La Direction de l’Arbitrage a réuni la presse, ce mardi 10 septembre, pour évoquer les orientations techniques de la saison 2024/2025.

Philippe DIALLO, Président de la FFF, a ouvert la session en évoquant le travail effectué ces deux dernières années et en rappelant l’objectif central : garantir un football vivant et spectaculaire, où l'arbitrage joue un rôle clé.

Sous la direction d’Antony GAUTIER, nommé en janvier 2023, l'arbitrage français s’est restructuré. De nouveaux visages sont apparus, dont Amaury DELERUE comme instructeur des arbitres de Ligue 1 et Mickaël LANDREAU comme conseiller sportif. La nomination de l’ancien gardien du LOSC, du PSG et de Bastia s’inscrit dans une volonté d’apporter un regard extérieur et de ne pas cloisonner l’arbitrage. Cette équipe sera bientôt renforcée par l’arrivée d’un psychologue du sport pour soutenir la préparation mentale des arbitres.

Trois axes prioritaires ont été définis :

Accélérer le rythme et augmenter le temps de jeu effectif : Pour fluidifier le jeu, les arbitres ont été formés sur le seuil de tolérance sur les microcontacts, sans siffler. Le temps additionnel reste un enjeu majeur, mais le temps de jeu effectif en Ligue 1 a déjà progressé, atteignant 57 minutes 49 secondes la saison passée contre 55 minutes 51 secondes il y a deux ans.

Protéger l'image du football : Le rôle du capitaine est renforcé. Comme lors de l’Euro 2024, seul le capitaine pourra s’adresser à l’arbitre dans des conditions spécifiques, de manière respectueuse et lors des situations majeures. Un carton jaune sera désormais systématiquement infligé en cas de non-respect. La protection des joueurs et l’application rigoureuse du deuxième carton jaune sont également des priorités.

Poursuivre l’ouverture de l’arbitrage et sa transparence : L’ouverture de l’arbitrage passe par une communication renforcée avec les clubs (85 % des clubs de Ligue 1 ont été visités) et une sollicitation plus importante des arbitres à expliquer leurs décisions lors de debriefs à la fin des matchs, comme l’a fait Willy DELAJOD après Monaco-Lens. Des capsules vidéo seront également diffusées pour expliquer des décisions complexes avec le support vidéo. 

Ces rencontres entre la presse et la Direction de l’Arbitrage seront de plus en plus fréquentes et permettront d’éclairer tous les acteurs et spectateurs du jeu.