Quatre arbitres découvriront l'élite féminine lors de la saison 2024/2025. Parmi elle, une centrale, Cécile Bessière, et trois assistantes, Mara PANSART, Naïma KHETTOU et Mathilde FRONT. 

Nous avons pu nous entretenir avec Naïma KHETTOU et Mathilde FRONT, afin d'en savoir davantage sur elles. 

Après une carrière de joueuse, Naïma KHETTOU s’est orientée vers celle d’arbitre. Ancienne joueuse en Division 2 puis en Division 3 au Blanc-Mesnil SP. F., elle a voulu maintenir son lien avec le football en se tournant vers l'arbitrage.

Après cinq saisons comme centrale en D2 féminine, Naïma KHETTOU décide de se spécialiser en tant qu’assistante. Elle officie pendant un an en National 2 et National 3 avant de rejoindre la filière spécifique féminine comme assistante en D2.

À l’aube de sa première saison en tant qu'arbitre assistante en D1 Arkema, Naïma KHETTOU se prépare rigoureusement tant mentalement que physiquement. Consciente des attentes élevées, elle compte sur l’accompagnement de ses managers et des observateurs pour s’améliorer et rester constante dans l’élite du football féminin français.

Enseignante en éco-gestion en lycée depuis 20 ans, Naïma KHETTOU est également très investie dans l’arbitrage amateur comme présidente de la Commission Départementale d’Arbitrage de Seine-Saint-Denis (93).

Quant-à-elle, Mathilde FRONT a découvert l’arbitrage il y a 11 ans. Tentée par un lycée militaire, elle a suivi les conseils de son père et a intégré la Section Arbitrage du Lycée Fourier à Auxerre. L’arbitrage est rapidement devenu un défi pour elle, n’ayant jamais pratiqué le football et étant la première féminine de cette section.

Avant son entrée au lycée, elle a rencontré Alexandre PERREAU-NIEL, arbitre de National et responsable de la section, qui lui a offert son premier livre des Lois du jeu. Elle l’a alors appris par cœur pour mieux appliquer les règles sur le terrain. Aujourd’hui kinésithérapeute dans le Loiret et affiliée à la Ligue du Centre-Val de Loire, elle sera assistante en Arkema Première Ligue la saison prochaine.

Arbitre centrale de D2 durant la saison 2023/2024, Mathilde FRONT a bien préparé sa transition en officiant comme assistante dans cette division ainsi qu’en National 2 et National 3. Ce changement de fonction, mûrement réfléchi et qui lui avait souvent été suggéré, est arrivé au bon moment après son congé maternité. La « touche » lui plaît et elle redécouvre l’arbitrage sous un nouvel angle et avec de nouvelles responsabilités.

Grâce à la création de la passerelle assistante et au soutien de la FFF, qui met à disposition les vidéos de matchs, Mathilde FRONT se sent mieux préparée pour aborder la saison dans l’élite du football féminin français. Elle tient à remercier ceux qui l’ont accompagnée jusqu’à maintenant, notamment ses observateurs Mathieu GROSBOST, Christophe CAPELLI, Alain AUGU, Cyril GRINGORE et Christian TOISON, pour leurs conseils pertinents et leurs encouragements.

Bonne saison à toutes !