À 43 ans, Bertrand JOUANNAUD a officié sur son dernier match en tant qu'assistant en Ligue 2 BKT le 17 mai dernier, lors de la rencontre Auxerre - Concarneau.

 

Ici accompagné de Stéphane Panont, Nicolas Rainville et Rémy Landry

Son parcours dans l'arbitrage a commencé à 17 ans au SJ. Artigues. Alors joueur, il arbitre un tournoi de fin de saison pour « dépanner » son club néo-aquitain. Il y prend goût. Son président lui propose de suivre une formation d'arbitre, une proposition qu'il accepte avec enthousiasme. Les années passent et il accumule les matchs. En 2008, il candidate à la Fédération mais échoue…Il retente sa chance l'année suivante et finit par obtenir l’écusson fédéral le 1er juillet 2010.

Bertrand JOUANNAUD décrit son parcours comme assez linéaire. Il a arbitré deux saisons en National avant de rejoindre la Ligue 2 en 2012, intégrant l’équipe d’Alexandre PERRREAU-NIEL et Alexandre Panont. En 2014, il est promu en Ligue 1, où il officie aux côtés d'Amaury DELERUE. Arbitre international de 2016 à 2019, l'un des moments marquants de sa carrière reste le match de la phase de groupes de la Champions League 2018 entre l’Ajax Amsterdam et le Bayern Munich, avec Clément TURPIN comme central.

Bertrand JOUANNAUD a toujours pris les choses étape par étape. En 2020, il atteint ce qu'il décrit comme un aboutissement en étant arbitre assistant lors de la finale de la Coupe de France entre l’ASSE et le PSG. Il faisait alors partie d'une équipe composée d’Amaury DELERUE (central), Philippe JEANNE (assistant), Éric WATTELLIER (4ème arbitre), François LETEXIER et Frank SCHNEIDER (VAR).

Bertrand JOUANNAUD aux côtés d'Amaury DELERUE, Frédéric HERBRARD et Faouzi BENCHABANE, en 2017

De retour en Ligue 2 BKT depuis 2021, Bertrand JOUANNAUD a toujours eu besoin d’une autre activité à côté de l’arbitrage. Il se consacre à la recherche et, depuis 2019, au développement d’une startup qui commercialise des lasers pour la chirurgie de la cataracte.

Même s'il raccroche les crampons, Bertrand JOUANNAUD ne compte pas s’éloigner définitivement de l’arbitrage. Il étudie diverses options pour continuer à transmettre, que ce soit au niveau de son District, de sa Ligue ou de la Fédération. Bonne chance pour la suite Bertrand !