Carrière
Fin de carrière pour Stéphane PANONTÀ 45 ans, Stéphane PANONT s’apprête à mettre un terme à sa carrière d’arbitre. Actuellement arbitre assistant en Ligue 2, il aura consacré 15 années à l’arbitrage fédéral, dont une saison en Ligue 1 (2014-2015) et dix en Ligue 2.
L’aventure commence en 1998 dans le District de l’Aude. À l’époque, il évolue dans un club amateur quand un ami arbitre lui propose d’essayer. Il se prend au jeu et les étapes s’enchaînent avec un passage par la Ligue, puis l’accession à la Fédération en 2009-2010.
D’abord arbitre central, son président de CRA Patrick LHERMITE lui propose de devenir assistant. Il choisit de candidater à la fédération comme assistant, un vrai tournant dans sa carrière. Une décision “carriériste” à l’époque, mais qui s’est révélée déterminante.
Lors de sa saison en Ligue 1, Bartolomeu VARELA lui propose de composer son équipe. Dès sa deuxième désignation, Stéphane PANONT se retrouve sur un Marseille - Nice, découvrant le rythme et l’intensité du plus haut niveau.
En mai 2024, il est désigné sur Auxerre – Concarneau (Ligue 2), dernier match de Nicolas RAINVILLE et Bertrand JOUANNAUD. Un moment fort, qui agit comme un déclic : « C’est comme ça que je veux arrêter », en étant maître de sa fin de carrière.
Bonne chance pour la suite, Stéphane.