La France était remarquablement représentée sur le plan arbitral lors de cet Euro avec huit arbitres sélectionnés, un chiffre déjà historique. Les deux centraux, Clément Turpin et François Letexier, leurs assistants Nicolas Danos et Benjamin Pages pour le premier, et Cyril Mugnier et Mehdi Rahmouni pour le second, se sont rendus en Allemagne un peu avant le 14 juin dernier. Ils étaient accompagnés de Jérôme Brisard et Willy Delajod, à la VAR.

Les Français se sont distingués lors de cinq matchs de poules ; François Letexier a officié lors d’un huitième de finale (Espagne - Géorgie) et Clément Turpin a quant à lui dirigé le quart de finale Pays-Bas - Turquie. Symbole de leurs performances, l’UEFA a tenu à garder les huit arbitres en Allemagne jusqu’à la fin de la compétition.

Au lendemain de la dernière demi-finale, qui a vu l’Angleterre s’imposer, nous apprenons que François Letexier dirigera la finale de l’Euro 2024 le 14 juillet prochain. Ses assistants Cyril Mugnier et Mehdi Rahmouni seront également de la partie. Deux Français seront derrière les écrans de la VAR : Jérôme Brisard et Willy Delajod compléteront l’équipe avec Szymon Marciniak (quatrième arbitre).

L'arbitre central de la Ligue de Bretagne devient ainsi le second Français à diriger une finale de Coupe d'Europe. En 1988, Michel Vautrot était lui le premier puisqu'il a dirigé la finale entre les Pays-Bas et l'URSS, aussi en Allemagne. 

Le meilleur arbitre central de Ligue 1 et ses assistants réalisent une saison exceptionnelle. Après avoir dirigé le remarquable quart de finale de Champions League entre le Real Madrid et Manchester City, puis avoir été quatrième arbitre de la finale le 1er juin dernier, François Letexier (35 ans) enchaînera avec les Jeux Olympiques.

L’arbitrage français se retrouve sur le toit de l’Europe, et cette reconnaissance internationale souligne l’excellence et le professionnalisme de nos officiels. Félicitations !