Amaury Delerue a été nommé manager-instructeur des arbitres de Ligue 1 par la Fédération Française de Football. L’annonce a été faite le 3 juillet par Philippe Diallo, président de la FFF. Sa nomination a été actée par un comité de sélection composé de Pascal Parent, Eric Borghini, Antony Gautier, Jean-Pierre Caillot et Marc Keller. Il sera chargé de la performance, du management, de la formation et du suivi technique des arbitres de Ligue 1.

Agé de 47 ans, Amaury Delerue a dirigé 172 matchs de Ligue 1 de 2012 à 2022, dont la finale de la Coupe de France en 2020. Il a mis un terme à sa carrière en mai 2022 après avoir aussi été arbitre international de 2015 à 2021.

Post-carrière, Delerue s'est tourné vers l'enseignement supérieur à l'UF STAPS de Bordeaux, où il supervise les cours liés au football et à la préparation mentale. Il est également l'entraîneur de l'équipe universitaire de football féminin de l'Université de Bordeaux, avec laquelle il a remporté des titres nationaux et européen s.En parallèle, Amaury Delerue a fondé la société OPTIMIUM PERFORMANCE, spécialisée dans l'accompagnement des sportifs de haut niveau et des dirigeants d'entreprise, axée sur la gestion du stress, l'intelligence émotionnelle et la prise de décision sous pression.

À ses côtés, Mickaël Landreau, ancien gardien international avec 11 sélections et détenteur du record de matchs joués en Ligue 1 (617), apportera son expérience en tant que conseiller sportif pour la préparation tactique et technique des arbitres de Ligue 1. À 45 ans, Mickaël Landreau sera le porte-parole des officiels, intervenant publiquement lorsque cela sera nécessaire.