L’Union des Acteurs du Football : Unis pour être entendus.

C’est à l’automne 2010, dans la foulée des « états généraux du football » qui avaient eux mêmes fait suite à la  catastrophe de Knysna, qu’a été créée l’Union des Acteurs du Football.

Il s’agissait alors de tirer les conclusions des mois écoulés, au cours desquels des faits importants et graves avaient entaché notre sport, le football, sans que, véritablement, les acteurs du quotidien, ceux qui font le football, soient en quoi que ce soit consultés sur les remèdes à apporter. C’est ainsi qu’il avait fallu à nos « familles » batailler ferme pour se glisser dans les débats des « Etats Généraux du Football » censés déboucher sur des solutions pour que « plus jamais cela ».
A force de persévérance, nos organisations prirent toute leur place au sein des débats qui débouchèrent sur, notamment, la réforme de la gouvernance de la FFF. Dans son discours de clôture, le Président d’alors de la FFF se réjouissait d’avoir réuni les « trois composantes de notre football : les pros, les amateurs et les acteurs ».

Les dits acteurs lui ont, depuis, donné pleinement raison en créant donc l’U.A.F. laquelle regroupe les dix organisations représentatives de ceux qui sur, et autour des terrains, font notre football.

Sont ainsi regroupés en son sein, le syndicat des joueurs professionnels (l’UNFP), celui des entraîneurs et éducateurs (l’UNECATEF) ainsi que les autres organisations de ce même secteur : le Groupement des Educateurs du Football (GEF), l’Amicale des Educateurs, l’Union Nationale des Cadres Techniques du Football (UNCTF), les associations regroupant les médecins : Association des Médecins de Clubs Professionnels et Association des Médecins Régionaux Fédéraux, celles représentant les administratifs et professions assimilées, le SNAAF, et donc les deux organisations représentatives des arbitres, l’UNAF et le SAFE.

Ainsi donc, depuis plus de trois ans, les représentants de ces dix organisations se retrouvent régulièrement en conseil d’administration de l’UAF, pour échanger, débattre et décider ensemble, et cela marche !

Désormais, les « Acteurs » sont consultés, écoutés et, souvent, entendus. C’est ainsi que les élus des « familles » au sein du conseil d’administration de la LFP, votent ensemble pour ou contre les propositions formulées, ceux qui siègent à la Haute Autorité du Football, en assurent la présidence, la récente « mission Glavany » a associé l’UAF à ses réflexions, et le Ministère des Sports la consulte régulièrement.

Bien entendu, chaque organisation conserve son autonomie d’action dans le domaine qui est le sien, mais les échanges et concertations régulières permettent à tous et à chacun d’avancer, tant collectivement qu’individuellement.


En tant que Président de l’UAF, j’ai beaucoup de plaisir à constater que l’initiative de créer cette structure était bonne et utile, j’assure cette présidence avec le souci que chacun s’exprime et que les problématiques de tous soient pleinement prises en compte, dans un seul et unique objectif : servir notre football, et ses Acteurs.

Alain BELSOEUR
Président de l’U.A.F.