Louis Tereygeol naît le 17 août 1919 à Chamboulive en Corrèze. Il joue d’abord au football de 1937 à 1947, au club de Jeanne d’Arc Montluçon, puis au CA Chamboulive. Il se lance dans l’arbitrage en 1950, à l’âge de 31 ans, en parallèle d’une carrière de militaire, où il atteint le grade de lieutenant-colonel. Tout d’abord arbitre de la Ligue d’Auvergne, il mute professionnellement en Alsace et devient arbitre de cette Ligue. Il franchit les échelons de la hiérarchie et devient arbitre de la Fédération en 1955, comme « Interrégional ». Il reste à ce niveau jusqu’en 1967, année où il met un terme à sa carrière, deux ans avant d’avoir atteint la limite d’âge fixée à 50 ans. Cette même année1967, il fonde, avec des arbitres de la Ligue de Paris, l’Union Nationale des Arbitres de Football (UNAF), qui a pour mission de « représenter, défendre, aider et soutenir » tous les arbitres de football. Il devient président de cette union et la dirige jusqu’en 1984. Durant ces dix-sept années, il participe notamment à la création du Statut de l’Arbitrage en 1970 ou à l’instauration, à partir de 1975, d’un ancien arbitre siégeant au sein du Conseil Fédéral. Il devient alors le représentant des arbitres à la FFF de 1975 à 1984, ce qui occasionne des luttes et des rapports de force avec les membres de la Commission Centrale des Arbitres (CCA) de l’époque. Durant sa carrière, il est aussi le Président du club de Chamboulive de 1970 à 2004. Louis Tereygeol est fait Officier de l’Ordre National du Mérite en 1969, puis Officier de la Légion d’Honneur en 1986, pour ses services rendus au football et à la défense des hommes en noir. Il décède le 7 octobre 2007 à Tulle.

 

Né le 21 février 1943 à Lyon, Michel Dailly joue au football à Saint Clair Caluire puis à Pont-Evêque, en Division d’Honneur. Il se lance dans l’arbitrage en 1967, la même année que la création de l’UNAF. Tout d’abord arbitre du District du Rhône, Michel Dailly franchit les étapes et devient arbitre de la Ligue du Lyonnais en 1970. Puis, il entre à la Fédération comme « Interrégional » en 1974. Par la suite, il devient consécutivement « Pré-fédéral » en 1975, « Fédéral 2 » en 1976, « Pré-fédéral 1 » en 1978 puis « Fédéral 1 » en 1979. Il arrête prématurément sa carrière d’arbitre en 1984, sept ans avant d’atteindre la limite d’âge, pour remplacer Louis Tereygeol à la présidence de l’UNAF. Il occupe cette fonction jusqu’en 1999. Michel Dailly s’emploie alors à défendre les intérêts de tous les arbitres de football, au niveau professionnel comme au niveau amateur. En tant que représentant des arbitres siégeant au Conseil Fédéral, il assiste aussi à l’ensemble des séances de la CCA sur toute cette période. À la tête de l’UNAF, Michel Dailly est à l’initiative de la mise en place du Statut de l’Arbitre en 1986, qui vient s’inscrire dans le Statut de l’Arbitrage et définit les droits et les devoirs des directeurs de jeu.  Il est aussi l’un des instigateurs de la création de la liste des arbitres et juges sportifs de haut-niveau en 1993. En 1985, il fonde et préside l’Association Française du Corps Arbitral Multisports (AFCAM), regroupant les corps arbitraux de différentes disciplines sportives. Il reste à la tête de cette association jusqu’en 2010. En dehors de ses activités arbitrales, Michel Dailly était ingénieur dans le service des contentieux à EDF. Il décède le 26 mai 2022 à Pont-Évèque.

Alexandre Joly est un historien du sport. Il a soutenu une thèse en 2021 portant sur l’histoire des arbitres dans le football professionnel français durant le XXe siècle.